7 façons d’être plus efficace en devenant minimaliste

Devenir minimaliste n’est pas réservé aux moines vivant dans la montagne. Ce n’est pas non plus un mode de vie où vous allez devoir jeter tous vos objets à la poubelle et vivre comme un nomade en sac à dos. Le minimalisme, c’est faire de la place pour les choses qui comptent vraiment pour vous, comme vivre des expériences, avoir plus de temps ou atteindre vos objectifs.

Que vous soyez entrepreneur à temps plein ou que vous cherchiez à développer une activité à côté de votre travail de salarié, j’espère pouvoir vous apporter une vision différente qui vous fera prendre du recul sur votre manière de travailler.

“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonard De Vinci.

Si l’on en entend de plus en plus parler depuis quelques années, le minimalisme est loin d’être nouveau. De grands esprits et entrepreneurs sont connus pour avoir adopté cette philosophie, de Socrate en passant par Albert Einstein et Steve Jobs.

La connexion entre minimalisme et efficacité

Confondre quantité et qualité du travail est une erreur commune. Être occupé en permanence et exécuter de nombreuses tâches donne souvent l’illusion d’être hyper efficace.

La réalité est souvent que l’on se consacre à des tâches peu importantes que l’on peut terminer rapidement, pour éviter d’avoir à se concentrer sur les tâches plus longues qui permettent pourtant d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

En appliquant les principes du minimalisme à votre agenda, vos objectifs et vos activités, vous allez pouvoir accomplir plus de choses en moins de temps.

Plutôt que d’essayer de faire rentrer dans votre planning une liste de tâches interminables, le minimalisme va vous aider à vous libérer du temps pour vous concentrer sur les choses importantes pour vous.

7 manières de devenir plus efficace grâce au minimalisme

Moins de choix pour de meilleures décisions

Nous sommes tous très occupés. Aussitôt une tâche terminée, une nouvelle vient s’ajouter à notre liste. Il y aura toujours de nouvelles choses à faire, et on ne peut pas vraiment contrôler ça. En revanche, vous pouvez contrôler certains facteurs extérieurs qui auront un impact énorme sur votre capacité à prendre les bonnes décisions pour être efficace.

Qu’allez-vous mettre comme vêtements ce matin ? Quel chemin allez-vous prendre pour vous rendre au travail ? Où allez-vous manger ce midi ? Qu’allez-vous manger ? Avoir du choix peut vous donner un sentiment de liberté, mais la plupart du temps, cela nous paralyse et consomme notre capacité (limitée) à prendre des décisions au quotidien.

C’est exactement pour ça que certains grands entrepreneurs comme Mark Zuckerberg portent toujours les mêmes vêtements. Cela représente un choix de moins à faire dans leur journée et préserve leur capacité à prendre des décisions.

Lorsque vous avez épuisé votre énergie mentale à prendre plein de petites décisions quotidiennes, vous finissez par faire de mauvais choix comme grignoter entre les repas ou crier après votre conjoint.

Le minimalisme peut donc vous aider à diminuer la friction en utilisant moins d’énergie pour les choses peu importantes et plus d’énergie sur ce qui est vraiment important, dans votre vie personnelle comme professionnelle.

Moins d’outils pour travailler plus

Vous utilisez quoi comme applications ? Evernote ou Google Keep ? Asana ou Trello ? Word ou Libre Office ? Au fait, vous êtes plutôt Mac OS ou Windows ?

C’est typiquement le genre de raisonnement qui peut vous faire passer un temps fou à chercher de meilleurs outils en espérant qu’ils vous rendent plus productif, alors que cela vous fait plus perdre du temps qu’autre chose.

Oui, il existe d’excellents outils qui ont des fonctionnalités très pratiques, mais passer de l’un à l’autre ou racheter un nouvel ordinateur un peu plus rapide ne changera pas grand-chose à votre capacité à bien travailler.

En devenant minimaliste, on se concentre beaucoup moins sur les objets et plus sur les personnes, les expériences, les résultats. Vous ne travaillerez pas plus dur avec un nouveau PC et vous ne communiquerez pas mieux avec un nouveau logiciel.

Moins de priorités

Rayer de votre liste une tâche ce que vous venez de terminer libère de la dopamine, la “molécule du plaisir”, dans votre cerveau. Mais si votre “todo” est trop longue, vous pouvez également ressentir un sentiment de culpabilité si vous n’avez pas tout fait à la fin de la journée.

Pour éviter de vous blâmer chaque jour parce que vous vous êtes fixé des objectifs irréalistes, limitez votre liste de tâches à trois choses vraiment importantes à faire aujourd’hui. Vous pouvez même n’en mettre qu’une si cette tâche est très importante et qu’elle demande beaucoup de votre énergie et de votre temps.

Quand vous êtes clair sur ce que vous voulez accomplir, vous devez mettre de côté toutes les tâches qui ne vont pas dans ce sens. Répondre à vos emails 10 fois par jour, être présent sur tous les réseaux sociaux, passer vos journées à regarder ce que font les autres…

Cela vous rapproche-t-il vraiment de vos objectifs ? Apprenez à dire non à tout ce qui n’est pas essentiel, c’est avoir une approche minimaliste du travail. Redéfinissez vos priorités pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

Moins de distractions

Les outils qui nous permettent de travailler sont également les plus grandes sources de distraction. On consulte son smartphone de manière compulsive et on se retrouve sur une vidéo qui n’a rien à voir avec notre travail en quelques secondes.

Personnellement, j’ai coupé toutes les notifications de mon smartphone. De cette manière, c’est moi qui décide de ce que je fais dessus et non mon téléphone qui me dit quoi regarder. Même sans notification, vous pouvez garder de mauvais réflexes. Dans ce cas, passez en mode avion et mettez votre mobile hors de portée lorsque vous travaillez.

Consulter ses emails et les réseaux sociaux peut devenir une drogue dure. Je vous conseille de supprimer ces applications de votre smartphone pour les consulter uniquement sur l’ordinateur, et programmer des sessions spécifiques pour consulter vos mails et les réseaux sociaux.

En supprimant les applications et notifications inutiles de votre smartphone, vous adoptez une démarche minimaliste. Être occupé est une chose, être efficace en est une autre.

Moins de choses sur le bureau

En vous débarrassant des choses inutiles dans votre vie, vous diminuez drastiquement les frictions qui peuvent vous empêcher de passer à l’action. C’est également valable dans votre bureau et votre ordinateur.

Un bureau (physique comme numérique) bien rangé, c’est moins de distractions visuelles, plus de facilité à trouver des fichiers, et globalement une meilleure concentration. Retirez de votre bureau ce qui n’est pas essentiel à l'exécution de votre tâche en cours.

Pour les tâches que vous faites régulièrement, n’hésitez pas à prendre le temps de créer, une seule fois, un processus dédié à ce type de tâches qui vous fera gagner beaucoup de temps sur le long terme.

Moins de perfectionnisme

Fait et mieux que parfait. Lorsque l'on est entrepreneur et que l’on veut développer un business, le perfectionnisme peut être un de nos pires ennemis. Passer des heures à écrire l’article parfait ou monter la vidéo du siècle est la dernière chose à faire.

Pour développer votre entreprise, vous devez apporter un maximum de valeur à vos clients. Et pour faire ça, vous devez produire du contenu et le partager. Se concentrer sur l’essentiel vous permet de contourner ce perfectionnisme et partager toujours plus de contenus de qualité avec votre audience.

Mais pour savoir ce qui est essentiel dans votre travail, vous devez connaître vos objectifs annuels, mensuels et hebdomadaires. Si vous n’avez pas pris la bonne route, travailler comme un dingue pendant des mois ne vous amènera pas là où vous vouliez aller au départ. Prenez le recul nécessaire pour préparer votre voyage vers la réussite.

Moins de travail, plus de résultats

Vous connaissez surement la loi de Pareto, ce philosophe italien qui a constaté que 20% des efforts produisent 80% des résultats.

Cette loi s’applique également au travail. C’est un encouragement à se recentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et votre entreprise. En travaillant volontairement moins, vous allez naturellement supprimer les choses moins importantes et vous concentrer sur ce qui vous procure le plus de résultats.

J’aime coupler la loi de Pareto avec la loi de Parkinson, selon laquelle “tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible”. Comprenez par là que si vous pouvez réaliser une tâche en 2 heures, mais que vous avez 4 heures pour la faire, il y a toutes les chances que vous y passiez réellement 4 heures.

La solution est donc de vous fixer des deadlines réalistes, et de les respecter. Si une tâche vous paraît impossible à réaliser dans le temps que vous vous êtes fixés, n'hésitez pas à la diviser en sous-tâches et à les étaler sur plusieurs jours. Ainsi, vous passez plus facilement à l’action et vous aurez chaque jour la satisfaction de tenir vos délais.

Conclusion

“Le temps est ce que nous voulons le plus, mais c’est aussi ce que nous utilisons le moins bien.” - William Penn

J’espère que cette introduction au minimalisme dans le cadre du travail vous aura permis de comprendre que vous ne pouvez pas tout faire, mais que vous pouvez bien faire certaines choses.

Le minimalisme est une invitation à vivre de manière plus intentionnelle en débranchant le pilote automatique de votre vie pour prendre du recul et faire les bons choix.

L'efficacité n'est pas qu’une question d'outils, de volume de travail ou de résultats à court terme. On cherche plutôt à atteindre ses objectifs tout en gardant un certain équilibre de vie qui nous amène à travailler plus sereinement au quotidien.

Si vous avez des questions ou des réflexions à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂


À Propos de Gabriel Manceau

Coach en efficacité et globe-trotter, Gabriel aide les entrepreneurs ambitieux à atteindre leurs objectifs plus rapidement tout en ayant une vie moins stressante.

Sa philosophie minimaliste rend ses méthodes de travail simples à comprendre et faciles à appliquer au quotidien.

N’hésitez pas à visiter son site pour le contacter et consulter les nombreuses ressources qui vous aideront à devenir plus efficace au quotidien.

https://gabrielmanceau.com/

Benjamin