Comment cet inconnu a dynamité ma vie

Boom ! Encore une semaine bien remplie.

Pas loin de 50h de boulot. C'est la routine quand on est cadre. On te vend un CDI dans lequel tu es libre de t'organiser comme tu le veux. De faire les horaires que tu veux. Un salaire pas dégueu qui te permet de vivre correctement.

Mais ce qui ressemble à un superbe goûter sous forme d'une belle tarte au citron meringué peut vite tourner à l'indigestion. Quand tu es pris dans le tourbillon du système, tu ne t'en rends pas compte. Les journées qui rallongent. Les demandes qui arrivent de partout. T'as l'impression de te jeter dans tous les sens, comme une mouche dans un bocal. Tout cela pour finir avec la sensation de n'avoir pas fait grand-chose.

Et avec le temps qui passe, on finit par en payer le prix. Et crois-moi, ce n’est pas donné. Quand le soir arrive, tu es rincé. Tu commences par délaisser un peu tes loisirs. Faire moins de sport. Tout cela pour t'affaler sur le canapé et regarder une série TV pourrie. Les semaines et les mois passent.

Finalement, tu es installé dans une routine. Suffisamment confortable pour y rester. Pas suffisamment inconfortable pour te bouger le cul.

Ça, c'était ma situation il y a encore quelques années.

Mais ce n'était qu'un début...

Puis en 2015, nouvelle étape dans le grand parcours de la vie. L'annonce d'une future paternité.

La joie d'abord.

Puis la claque. Et le questionnement. Sur mon futur. Le futur de ma famille.

Quel exemple je veux donner à mon fils ?

Quelle vie pour notre famille ?

Est-ce que le boulot est ma priorité ?

Est-il possible de s'épanouir professionnellement sans laisser ses proches devenir des inconnus ?

Le petit bonhomme est même pas encore arrivé qu'il fait un boulot titanesque.

Il me retourne le cerveau en mode essoreuse 1200 tours/minutes. Tous les jours.

Si tu es parent d'un ou plusieurs enfants, tu t'es surement posé ces questions. Et si tu ne l'es pas encore, crois-moi elles viendront à toi.

Mais c'est une bonne chose. Cela force à prendre du recul. À mettre les choses en perspectives. Les réponses arrivent vite finalement. Je veux passer du temps avec lui.

Le voir grandir. S'épanouir. Être un modèle et pas un fantôme dans sa vie. J'ai envie d'aller le chercher chez sa nourrice. De le faire manger. De lui lire des histoires, de pouvoir le border le soir et sentir sa main chaude dans la mienne.

Mais pour cela il va falloir changer le quotidien. Parce que je n'ai pas envie de sacrifier mon job. Parce que bien au-delà de l'argent, la plus belle chose que je puisse offrir à ma famille c'est mon temps. (Ok oui il faut de la tune pour vivre sereinement, mais pas que).

Puis vient la révélation. Rapidement j'ai une idée lumineuse ! En fait, c'est facile.

Je n'ai qu'à améliorer ma productivité. Bosser mieux pour bosser moins.

Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?

Sauf que ce n’est pas une matière que j'ai apprise à l'école....

Alors je dévore des livres, des audio book. Je me documente sur Internet pour trouver tout ce qu'il existe sur le sujet. Et il en existe je peux te le dire... Comme je ne sais pas quel est la meilleure méthode, j'en teste plein. Les GTD, Pomodoro, ZTD et compagnie. Je cherche le système ou la méthode qui va me permettre de propulser ma manière de travailler. De produire les mêmes résultats (et pourquoi pas plus) mais en y passant moins de temps.

Mwé. Que de belles illusions.

À chaque fois je pense avoir trouvé la perle rare. Je teste une méthode pendant quelques semaines ou quelques mois. Ça fonctionne un temps. Je suis content. Mais sur la durée, je me rends compte qu'il y a toujours un truc qui ne me convient pas. Que c'est une usine à gaz ou trop compliqué à maintenir.

À chaque fois je prends une baffe. Et la nouvelle est plus violente que la précédente. La galère. J'ai les joues qui chauffent.

Je commence à me demander si je ne vise pas une utopie et s’il me sera vraiment possible de tout concilier. Le hic c'est que je suis un brin têtu. Ce qui me pose parfois problème. Mais en l'occurrence ici, cela m'aide à ne rien lâcher. Comme un teckel sur son os.

La plongée (en apnée)​

Entre temps, l'heureux événement a pointé le bout de son nez. Et son lot d'activités avec. Les nuits trop courtes. La fatigue qui s'accumule. Les repères qui changent. La découverte de la vie à 3. Le rôle de père. Entre autres choses. Et toujours pas de solution miracle parmi ce que je teste.

Mon fils dort peu. Ça va faire 1 an que je n’ai pas fait une vraie nuit de sommeil.

Mon seul échappatoire ? Le faire garder une nuit pour me réfugier à l'hôtel avec ma compagne (c'est véridique, en plus l'hôtel n'était même pas à 2km de chez nous). Pour prendre un brin de repos. Mais évidemment, c'est juste un pansement sur une jambe de bois.

À ce rythme, à un moment ou un autre, il faudra faire un sacrifice. La famille ou le boulot.

Physiquement, je suis sur les rotules. Psychologiquement aussi. Je sollicite beaucoup d'énergie sur les 2 tableaux. Je sens que je suis au fond du trou.

Amusant.

Car c'est souvent lorsque l'on est confronté à de vraies difficultés, que l'on découvre les vraies pistes des solutions. Que l'on va chercher les ressources nécessaires pour faire basculer les choses.

Mauvais angle, mauvais résultats.

Plutôt que de tenter ma chance avec une vingtième technique, j'essaie de comprendre pourquoi ce que j'ai testé ne m'a pas apporté les résultats que je veux. La solution finalement, je l'ai sous le nez. Le problème ce ne sont pas les méthodes. Parce que les méthodes sont bonnes. Il faut juste aller un cran plus loin. Passer outre ce que j'ai compris.

Alors je commence à bosser sur les mécanismes sous-jacents aux méthodes que j'ai testées. Pour en tirer les grands principes et les adapter. Pour trouver ma propre voie. En capitalisant sur ce que j'ai déjà appris.

Je teste.
Adapte.
Échoue.
Modifie.
Reteste.
Échoue.
Reteste.

Les premiers résultats arrivent enfin. Je parviens à faire correctement mon job de salarié tout en étant à la maison avant 18h. Je peux aller jouer au parc avec mon fils. Cool, il m'appelle "papa" et pas "monsieur". Un premier succès.

Je vais à l'essentiel. J'abandonne le superflu et les activités que je pensais importantes. Mais qui au final l'étaient uniquement à mes yeux.
Mes résultats au boulot sont toujours à la hauteur. Je parviens même à évoluer vers un nouveau poste plus en adéquation avec mes aspirations.

Comme je te le disais, je suis un poil têtu. Je continue sur ma lancée.Tout cela me plait tellement que j'écris un premier livre sur le sujet. Pour partager ma modeste expérience en efficacité et productivité. Je le laisse quelque temps sur Amazon mais le résultat ne me satisfait pas vraiment. Je change mon fusil d'épaule.
Je lance un blog.
Pour toucher plus de monde.
Pour avoir un contenu que je peux faire vivre toutes les semaines.
Pour échanger avec ceux qui comme moi veulent revoir leur manière de bosser.
Ceux qui souhaitent booster leur business, ou en démarrer un.

C'est la naissance de Gerer-son-temps.com. Mon 3ème blog. Ne cherche pas les 2 premiers, ils ont lamentablement échoué. Parce que là aussi je m'y étais pris comme un manche.

Tu vas me dire que je me suis rajouté une charge de travail ?
Pas faux.
Mais je suis tellement dedans que ce n'est pas un boulot, mais un plaisir.

Du coup, je fais rentrer cette activité dans mon système. Pour me rendre compte qu'il est possible de concilier un job de salarié, une vie de famille et une aventure d'entrepreneur.

Parce qu'il existe une voie pour adresser le tout.

Ton temps, ta vie

Et c'est ce que je te propose sur ce blog et dans les formations à venir. Des raccourcis. Un condensé de ce que j'ai appris.

Pour t'aider toi aussi à construire ton propre système. Celui qui va vraiment t'aider.

Est-ce que ça a été facile ? Non tu viens de le voir. Il faut souvent toucher le fond du puits pour pouvoir remonter à la surface.

Est-ce que je regrette ? Non, bien au contraire.

D'ailleurs, je continue à chercher de nouvelles stratégies. À découvrir de nouvelles méthodes. À améliorer ce que je fais. Car le monde évolue en permanence.

Tout cela ne durera probablement pas éternellement. Mais c'est dans l'instant présent que je m'accomplis.

Et si j'ai un conseil à te donner : tu devrais faire pareil.
Si tu as envie de te mettre à ton compte.
Si tu veux développer une activité en parallèle de ton job.
Si tu as un projet qui te tient à cœur plus que tout.
Si tu veux enfin donner du sens à ton temps.
C'est possible.
En t'y prenant comme il faut.

Parce que prendre soin de ton temps, tous les jours, c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire et faire aux autres. En le consacrant aux activités qui te plaisent. Et aux personnes que tu aimes.

Et le plus beau cadeau que tu puisses me faire ? C'est de mettre en pratique ce que tu découvres chez moi. Dans ton coin, en lisant les articles et interviews que j'ai réalisés. Ou avec mon aide si tu préfères être accompagné.

Parce que la théorie c'est bien. Ça rend intelligent dans les diners. Mais c'est uniquement lorsque l'on passe à l'action que l'on apprend vraiment. Que l'on progresse. Et que l'on peut transmettre.

Et je t'assure que si cela est possible pour moi. Ça l'est forcément pour toi.

On dit que les plus belles victoires sont celles que l'on remporte sur soi-même.
Alors n'oublie pas.
Tic-tac, tic-tac.
Ton temps, personne ne te le rendra.

Ta journée d'hier n'est plus. Mais celle d'aujourd'hui et les suivantes sont les tiennes.
Il ne tient qu'à toi d'en prendre soin et de l'utiliser à sa juste valeur.
En agissant.
Maintenant.

À ton succès.

GRATUIT POUR TOI

Ma solution pour t'aider à commencer ta journée sur les chapeaux de roue.

Tu ne sais pas comment bien démarrer ta journée ? Tes activités de la veille s'empilent sur tes activités du jour ?
Télécharge mon guide gratuit pour mettre fin à cela dès maintenant.

Benjamin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

 

 Comment bien préparer et réussir sa journée en 5 minutes chrono

 

 

Je télécharge gratuitement le guide

Je reste avec ma méthode actuelle

 

Marre de bosser dans l'urgence

dès le matin ?

Télécharge mon guide offert

Je veux mon guide "Comment préparer sa journée en 5 minutes grâce à 3 étapes simples"

Saisis ton email puis clique sur le bouton orange