6

Claque les email comme des moustiques et gagne du temps pour développer ton business (recette sans pesticide)

T'en reçois des mails ?

Tous les jours je suis sûr, à la pelle. Le problème des emails c'est que t'as aucun contrôle dessus.

Juste pour moi, histoire de savoir. Tu les consultes combien de fois par jour ta (ou pire) tes boites mail ? 1 fois, 5 fois ? 10 fois , 30 fois ?

Imagine la perte de temps si tu cumules le nombre de fois où tu y vas. Le temps passé à chaque fois. Le tout multiplié par le nombre de jours dans l'année. Un carnage. Ça ne se compte même plus en heures, mais en jours ou en semaines.

Peut-être qu'aujourd'hui tu en as marre de ramer comme un galérien pour trier des messages qui la plupart du temps, ben ne sont pas pertinents. D'ouvrir ta boite de réception pour voir la pile de messages qui se remplit tous les matins.
Comme si le temps passé la veille à la vider n'avait servi à rien. Tu te dis que des fois, ça serait bien de ne plus avoir de mail du tout.

Les emails c'est comme les moustiques en été, ils viennent t'emmerder alors que t'as rien demandé.

Ça t'es déjà arrivé je suppose. Il est 9h12, tu ouvres ta boite mail et là tu commences à lire tous tes nouveaux messages. Puis à répondre au fur et à mesure à toutes les sollicitations. Et quand tu arrêtes, il est 11h passé. La matinée est quasi bouffé et.... t'as pas fait grand-chose.

Pourtant, quand tu lances un business, le mail c'est un peu l'outil indispensable pour lier du contact avec tes futurs clients et partenaires.

Alors comment peux-tu faire pour continuer à bosser avec tes mails, sans pour autant leur sacrifier ton si précieux temps ?

En fait, le problème, ce n'est pas l'email en lui-même. Le vrai problème c'est l'utilisation que tu en as. Et il faut le dire, l'utilisation qu'en ont les autres. Alors on va décortiquer ça ensemble.

Traiter les arrivées et sortir la tapette

Comment stopper ce flux incessant d'email ?

Tu peux faire comme pour les moustiques. En essayant d'utiliser des outils qui les tuent. Il y a les bracelets, les machins que tu branches dans ta prise pour les shooter en automatique. Mais il y en a toujours qui résistent.

Finalement la meilleure solution, c'est souvent de les empêcher d'arriver jusqu'à à toi.

Avec un moustiquaire. C'est simple. Ça évite de les tuer et toi tu dors peinard.


Et pour les emails ? J'en suis convaincu, la solution c'est pas de mettre 250 filtres et outils pour gérer les emails qui sont dans ta boite. Le meilleur moyen reste de couper le flux entrant ? En coupant le robinet justement.

C'est pas en appliquant une technique à 2 balles pour t'expliquer comment trier mieux, répondre plus vite que ça va t'aider. Non, la solution elle vient avant. C'est quand même plus rapide de pas avoir du tout à répondre à un mail, plutôt que de se casser le cul à essayer d'y répondre aux plus vite tu crois pas ?

Comment on fait pour ne pas y répondre ? On se démerde pour ne jamais le recevoir. Et pour ça t'as plusieurs possibilités.

La plus extrême, te rendre quasi impossible à contacter. En foutant des filtres sur ton site pour arriver jusqu'à une page de contact, une adresse difficilement trouvable sur ton site. Perso je le conseille pas trop, surtout si tu te lances. Parce que t'as besoin de créer du lien et si tu passes d'entrée pour le gros ours qui se la raconte dans sa tour d'ivoire, y'a moyen que tu finisses seul avec un compte en banque qui taquine les températures polaires.

Par contre y'a d'autres moyens qui fonctionnent.

Le premier ? Facile, si tu veux recevoir moins de mails, commence par en envoyer moins. Fais le ménage chez toi et tu verras que ta vie en sera simplifiée.

Tu te rappelles la dernières fois où tu as subis des allers-retours sans fin de mail ? Tu sais le truc où il y a 15 destinataires et tout le monde répond à tout le monde. Tu te retrouves en 20 minutes avec 50 mails à lire sur un sujet (dont tu te tapes royalement la plupart du temps). T'as forcement aucune motivation pour traiter un truc pareil.

La majorité des échanges pourris de mail qui durent, ils viennent du ping-pong que tu fais avec ton (ou pire, TES) interlocuteurs. La loose. La super loose même si c'est toi qui a lancé le premier message. Dommage. La prochaine fois tu réfléchiras 2 fois avant d'appuyer sur Envoyer !

Et à la place tu organises un point avec les principaux concernés pour traiter le sujet en 10 minutes par téléphone. Sinon t'entretiens le système en remettant une pièce dans la machine chaque fois que t'en envoies un, vive l'autoflagellation !

Revenir aux signaux de fumée ?

L'autre problème ?

Les mails c'est devenu un moyen de communication hyper courant. C'est rentré dans les mœurs. Pire même, car tout le monde peut le faire, sans coût particulier, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et des 4 coins du monde.

Dis comme ça le truc ressemble à l'enfer ! Associé à ça, t'as tes appareils qui bipent de partout pour te prévenir que OUI tu as un nouveau mail. Vlan un coup de fouet de Satan.

Et pourtant ça ne choque quasiment personne. Regarde autour de toi le nombre de types qui sont collés au téléphone dès qu'un message arrive. Si ça c'est pas de l'esclavage moderne ?!

Si tu compares ça au courrier de la poste, c'est comme si le facteur venait sonner chez toi toutes les 10 minutes pour te dire qu'il a posé une lettre dans ta boite. Sérieux qui a envie de vivre ainsi ? Personne. Et pourtant tout le monde le fait. Alors que ton courrier tu vas le voir au mieux une fois par jour. Tu ne descends pas toutes les 15 minutes pour voir si EDF t'as pas envoyé une facture. Tu ne veux pas que l'employé des PTT te secoue chaque fois qu'il a un truc pour toi ?


La mesure immédiate : dégager les notifications de ton smartphone.

Encore un problème avec les emails ? La plupart des gens pensent qu'ils jouent leur vie s’ils ne répondent pas aux messages.

T'es sérieux là ? Essaie de ne pas répondre pour voir. Ce qui peut t'arriver de pire ? Le type te passe un coup de fil pour te dire que t'as pas lu son message. Et ça c'est vraiment dans le cas où il se rappelle t'en avoir envoyé un. Et dans ce cas, tu te casses pas à le lire vu qu'il va faire sa demande par téléphone

.Je te garantis que s’il y a une urgence pour laquelle tu dois être contacté, la personne va soit bouger son cul juqu'à toi, soit te téléphoner. Le mail, c'est le dernier moyen de communication qu'il va utiliser pour t'atteindre s’il a vraiment besoin de toi.

L'email, c'est la piste aux étoiles

On continue ? Une autre question pour toi.

À quelle vitesse réponds-tu aux mails que l'on t'envoie ? 15 secondes ? 1 minute ?

Plus tu réponds vite à un email, plus tu vas en recevoir.

Pourquoi ? Simplement parce que les gens vont en déduire que c'est un moyen de te contacter facilement.

C'est con quand même. Tu penses bien faire et tu te tires une balle dans le pied (grosse la balle en plus). Ce qui est cool c'est que l'inverse est vrai aussi. Plus tu mets de temps à répondre et moins on va te solliciter.

Et j'en reviens à ce que je te disais tout à l'heure. Si les gens ont une urgence ou un truc important, il prendront leur téléphone et pas leur clavier. Si mon fils est malade et que je dois le récupérer chez sa nourrice, je t'assure qu'elle prend son téléphone pour m'appeler.

L'autre avantage ? Si tu rédiges moins de mail, tu peux rédiger des réponses de meilleure qualité. Parce que tu sais que t'en as pas 33 à faire dans la foulée.

Essaie de ne pas répondre dès qu'un message arrive. Tu peux prendre 1h, 2h, 1 jour même. Remets le mail à sa place dans ta vie. Celle d'un moyen de communication pratique. Qui permet d'envoyer de l'info à moindre coup. Mais qui ne soit pas un mode de communication par défaut qui va te demander un temps infini. Tout ça parce que t'as pas voulu prendre ton téléphone à la place pour appeler un client important.

Et puis il y a une autre question qu'il faut te poser cher lecteur. Et celle-ci elle fait mal je te préviens.

Est-ce que tu n'as rien de mieux à faire que de consulter continuellement tes mails à longueur de journée ? Parce que si c'est le cas, il faut probablement revoir tes objectifs, tes buts, tes passions, ta vie quoi. Surtout si tu prends 2 pas de recul et que tu consultes la qualité des contenus que tu y trouves (bon mis à part dans ceux que je t'envoie, bien évidemment ).

Quand tu lances ton activité, en parallèle de ton job, les emails, c'est le dernier truc sur lequel tu dois passer tout ton temps. C'est comme dans beaucoup de choses d'ailleurs et c'est particulièrement vrai en efficacité. Privilégier la qualité sur la quantité.

Pour t'aider, tu as accès ici à un guide gratuit pour t'apprendre à bien démarrer ta journée.


Bosses sur moins de sujets, mais sur les bons sujets. Ceux qui nourrissent ton avenir, et pas l'avenir d'un autre. Parce qu'au final, le temps que tu y passes, tu ne le passes pas sur autre chose.

Ma méthode pour trier mes mails elle est ridicule tellement elle est simple. Pour chaque mail dans la boite, j'applique 4 choix :

  • Je traite plus tard (si j'ai pas les infos ou besoin de réflexion)
  • Je supprime (et me désabonne si c'est une newsletter à la con que je ne lis jamais)
  • j'archive si c'est juste informatif
  • Ou je réponds.

C'est pareil avec ma newsletters d'ailleurs. Si tu ne cliques jamais dessus quand elle arrive dans ta boite et tu la bazardes direct à la poubelle, prend 1 minute pour te désabonner. Tu te rends service pour les prochains envois et tu me rends service aussi. Dans le cas contraire, c'est que le travail que je fournis te fait découvrir des choses.

Parce qu'au final ce qu'on veut, c'est exploiter le mail pour en tirer le meilleur parti. Les avantages sans les trucs casse burne. Le beurre et l'argent du beurre.

Envie de passer la seconde ?

Tu vois finalement, la solution est sous tes yeux. Pas besoin d'aller chercher loin. Ni compliqué.

Maintenant tu as toujours le choix. Continuer à bosser avec l'email comme tu l'as fait jusqu'ici. Ou explorer une approche différente. Pour te libérer de l'emprise qu'ils peuvent avoir sur toi et ton temps. En le remettant à la place qui est la sienne.

Imagine que tu ne commences pas ta journée en lisant tous tes messages. Que tu ne passes pas des heures à répondre à toutes les sollicitations. Est-ce que ça ne te libérerait pas du temps pour bosser sur le développement de ton entreprise ?

Cela peut te donner des résultats complètement différents si tu gagnes ne serait-ce que 30 minutes par jour. Et d'ailleurs, ça peut être comme cela pour tout. Exploiter le meilleur de ta journée, de tes moments de concentration.

Parce que savoir gérer tes mails, c'est une bonne chose, mais ça va pas suffire si tu veux passer au niveau supérieur. Car c'est juste une goutte d'eau dans l'océan.

Et si tu veux commencer à tremper un peu plus tes pieds, je te propose de laisser ton email juste en dessous. Je prépare un programme complet pour remettre à plat tes méthodes de travail. Pas le genre de truc lourd avec des systèmes complexes. Non au contraire, de la simplicité et de l'efficacité pour se faciliter la vie au quotidien. Surtout si tu lances ton entreprise en parallèle de ton job de salarié.

Tout cela je t'en parle en détail dans la méthode SPEED.

Comment bosser plus sur ton business sans passer ta vie à répondre aux emails.

Benjamin
 

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments

 

 Comment bien préparer et réussir sa journée en 5 minutes chrono

 

 

Je télécharge gratuitement le guide

Je reste avec ma méthode actuelle

 

Marre de bosser dans l'urgence

dès le matin ?

Télécharge mon guide offert

Je veux mon guide "Comment préparer sa journée en 5 minutes grâce à 3 étapes simples"

Saisis ton email puis clique sur le bouton orange